Tout savoir sur le vélo d'occasion
pour les professionnels et les usagers

Vendre son vélo soi-même ou
le faire reprendre par un professionnel ?

Se tourner vers les plateformes de petites annonces entre particuliers est un réflexe spontané quand on envisage de se séparer de nos objets, et donc notre vélo. Les Français les apprécient énormément pour l’autonomie qu’elles procurent. Mais elles ne sont pas sans contraintes. Temps consacré, disponibilité, négociations abusives, incertitudes, risques.

Dans cet article nous allons vous parler des professionnels du cycle, donc les magasins de vélo, qui ont des réponses utiles à ces problématiques pour vous simplifier la vie.

  • Pourquoi le font-ils ?
  • Quels sont leurs services pour les acheteurs et les vendeurs ?
  • Comment les choses se déroulent dans les faits.

Les professionnels seront de plus en plus présents sur le marché d’occasion.

Le marché du vélo vit sa seconde grande révolution. La première l’a vu rapidement disparaitre de nos villes au profit de la toute puissante automobile. La seconde remet les bienfaits naturels la bicyclette en lumière. Il se trouve qu’ils sont aujourd’hui alignés aux grands sujets de nos sociétés. (Santé, mobilité, environnement, impact écologique de la consommation).

Entre temps l’automobile à formaté nos usages. Et les nouveaux utilisateurs qui reviennent vers le vélo (bien souvent électrique), ont des attentes de service auprès des professionnels qui sont calquées sur les habitudes qui proviennent du monde de la voiture.

  • Un besoin de déléguer intégralement l’assistance technique, l’entretien, le service, vers les professionnels. Qui plus est pour des vélos devenus très techniques.
  • Aussi des attentes d’accompagnement sur le plan commercial, qui rendent la vie à vélo plus simple. Cela va du financement jusqu’au renouvellement du vélo, donc la « reprise ».

De fait, ces demandes de reprise de plus en plus fréquentes, impliquent fortement les professionnels sur le marché de l’occasion.

NYD Vélos les accompagne pour rendre ces échanges plus efficaces et fluides. Et in fine plus clairs et justes pour les acheteurs et les vendeurs de vélo d’occasion que vous êtes.

La reprise dans un magasin de vélo, comment cela se passe ?

Le fait que les professionnels reprennent des vélos n’est pas une nouveauté.

Les amateurs, passionnés de bicyclette sportive et les connaisseurs le savent bien.

Mais comme cela concerne désormais un spectre d’utilisateurs plus large, il est intéressant de l’expliquer.

La procédure est assez comparable à ce que vous pouvez connaitre dans l’automobile.

Elle se présente au moment où vous souhaitez renouveler votre monture pour une nouvelle.

Et dans ce cas l’objectif est strictement le même : NE PAS AVOIR A S’EN OCCUPER...

Si ce n’est ramener votre ancien vélo, et aller dès que possible profiter du nouveau.

C’est le choix de la sécurité et de la simplicité.

Donc si vous souhaitez supprimer la contrainte de revendre votre vélo seul, rendez-vous chez le professionnel le plus proche !

Et sur le plan économique ?

Nous pouvons une nouvelle fois faire le rapprochement avec l’automobile. La reprise (et donc la revente) est une activité économique pour les professionnels. Ils appliqueront donc une commission par rapport à la valeur marché de votre vélo.

Elle est relative à ce que vous ramenez en terme :

  • D’état,
  • De potentiel de revente,
  • De niveau de gamme.

En fonction de ces facteurs, cette commission peut osciller entre 10% et 35%. Le spectre est large certes, mais c’est un aspect dont vous pourrez dans tous les cas discuter avec l’intervenant.

Vous pouvez néanmoins être certain que les professionnels disposent des outils les plus précis pour déterminer la valeur la plus juste. Aussi bien sur l’aspect de l’état réel que de la valeur marché.

Avant de revendre un vélo, les professionnels devront garantir à l’acheteur que le vélo est en parfait état de fonctionnement et répond aux exigences légitimes de sécurité.

C’est le minimum que l’on peut attendre, quand on souhaite acheter un vélo d’occasion à un professionnel.

Il procédera donc une évaluation des frais de reconditionnement requis pour remettre votre vélo en circulation, et ces frais se déduiront de la valeur de reprise.

Pour les vélos électriques, cette évaluation immobilisera la batterie le temps de procéder à sa mesure de capacité. Pour cela il aura recours aux outils pros des grands fabricants (Shimano, Bosch, Brose, Yamaha) ou des solutions généralistes comme Doctibike.

Notez bien que l’aspect batterie peut impacter très fortement les coûts de reconditionnement.

Vous aurez compris que mieux votre vélo est entretenu, propre et dans un état de fonctionnement optimal, moins les frais de reconditionnement seront élevés.

Dans certains cas, il sera inutile de se déplacer avec votre vélo, car le professionnel ne pourra pas vous faire de proposition de reprise.

  • Si la valeur marché de votre vélo est trop faible (moins de 400 €), du fait de son ancienneté ou de son niveau de gamme. Si vous souhaitez faire une bonne action, orientez-vous vers les associations et le don. Néanmoins vous pourrez toujours le céder en toute autonomie par les moyens connus.
  • Si les coûts de reconditionnement se rapprochent trop, ou sont supérieurs à la valeur marché de votre vélo pour un niveau d’état considéré comme « bon ».Là aussi les associations sont toutes désignées pour redonner une nouvelle vie à votre vélo. Vous pourrez aussi le vendre, mais soyez transparent sur l’état réel de ce que vous cédez, et soyez juste sur le prix.
  • Cela va de soi mais on en parle, si votre vélo provient du recèle. Les magasins de vélo sont tenus de renseigner les informations d’identité du vendeur et prochainement d’identification du vélo, grâce au déploiement du marquage obligatoire et l’édition du fichier unique vélo. Aussi les fabricants tiennent des registres de vélos volés, et les professionnels les sollicitent.

Voilà pour la reprise dans un magasin de vélo. C’est la solution la plus simple, rapide et sécurisée pour renouveler votre vélo si vous êtes prêts à lui céder une commission pour ce service.

Néanmoins si vous souhaiter en conserver la valeur, en revendant en autonomie avec un niveau de sécurité supérieur, vous pouvez demander à votre magasin de « certifier votre vélo ».

La certification, le meilleur des deux mondes ?

Vous souhaitez bénéficier des outils d’expertise et d’évaluation des professionnels, mais vendre votre vélo en toute autonomie ?

C’est possible !

Économiquement favorable, la certification est éditée par les magasins avec les solutions professionnels NYD Vélos. Elle vous permet de vous rassurer et rassurer les acheteurs potentiels sur le vélo que vous vendez.

Votre prix est justifié, les négociations sont moins sauvages. Aussi vous adressez un panel de personnes intéressées plus larges. Entre-autre ceux qui souhaitent acheter d’occasion, mais ne sont pas experts et ont besoin d’être sécurisés quant au prix et à l’état réel de ce qu’ils achètent.

Alors reprise ou certification, vous avez le choix !

Les grands sujets du vélo d'occasion

Vendre son vélo sois-même ou le faire reprendre par un professionnel ?
Acheter un vélo électrique d’occasion ?
Avant d’acheter un vélo neuf, pensez déjà à la revente !
Electrique à petit budget, neuf ou d’occassion ?
Kilométrage et vélo électrique, le bon critère pour juger de l’état ?
Comment valoriser ses upgrades à le revente ?