Vous pourrez trouver, dans les grandes enseignes de sport généralistes, ou les réseaux plutôt spécialisés « automobile », des offres inférieures à 1000€ toute l’année.
Durant certaines opérations commerciales, on peut même s’équiper à partir de 500€ !
Bien que ces réseaux ne soient pas spécialistes, ils sont néanmoins très compétents pour vous accompagner et vous assister en cas de problème.
Donc si vous êtes rassurés pas le fait d’acheter neuf, allez-y !
Le vélo électrique a le vent en poupe ! Et vous serez sollicités par des offres incroyables, issues des plus grosses plateformes internet mondiales. (Vous voyez de qui on parle...)
On préfère être clair, n’y allez pas.
Si vous ne pouvez pas tracer la provenance, l’historique de la marque, vous pourriez rencontrer des problèmes de SAV et de qualité. Voir, plus grave, de normes.
Optez dans tous les cas pour des réseaux bien implantés sur le territoire, qui distribuent leurs marques propres. Privilégiez l’humain et la disponibilité en cas de besoin.
Pour un budget de 500€, vous aurez un vélo qui fonctionne, pas d’angoisses.
En général ce sont des vélos prévus pour un usage urbain. Ils seront parfaits pour un usage occasionnel.
Malgré tout ne les abandonnez pas dans le garage ! On vous invite à lire l’article, Kilométrage et vélo électrique, Le bon critère pour juger de l'état ?
Vous verrez de quoi on parle.
Donc ces vélos feront le job, bien que la qualité de leurs équipements soit limitée, en termes d’agrément et de durée de vie.
Il est toujours bon d’anticiper sur la vie que l’on va avoir avec son vélo. Cela soulève des questions qui peuvent orienter nos choix.
Premièrement, les vélos neufs décotent rapidement les premières années. Donc mécaniquement, sur un vélo pas cher, la valeur résiduelle est rapidement faible.
A l’usage, ou pire l’absence d’usage, ils se dégradent assez vite. Et les entretiens nécessaires peuvent paraitre onéreux, par rapport à leur valeur résiduelle.
C’est vrai en général, et c’est pire pour les électriques, du fait de la batterie. Un reconditionnement sera dans tous les cas, supérieur à la valeur résiduelle pour un vélo considéré « en bon état ».
Cela ne vous motivera pas à investir pour maintenir le vélo.
Ces vélos peuvent être considérés à risque en seconde vie. Ils ne sont pas très attrayants sur le marché de l’occasion en reprise comme en revente.
Naturellement leur destin est bien souvent l’abandon. Et c’est dommage car les vélos électriques ont un impact environnemental bien réel, surtout en termes de production.
Donnez vos vélos abandonnés aux associations. Encore une fois, le traitement d’un vélo électrique pose d’autres problèmes, comparé à un vélo traditionnel. Mais c’est un autre sujet.
Pour ce budget, vous serez tentés de regarder vers la seconde main.
C’est une bonne idée pour plusieurs raisons.
Néanmoins il faudra toujours être attentif à ce que vous achetez, et vous assurer que le prix corresponde bien à la cote réelle du vélo. Pour cela les vélos électriques issus ou certifiés par les professionnels seront toujours l’option la plus sûre. Cf. : Acheter un vélo électrique d'occasion ?
De fait, cela peut faire naitre des opportunités. Si votre besoin est de réaliser quelques kilomètres au quotidien vous n’avez pas nécessairement besoin d’une batterie en pleine performance.
Et comme le prix varie fortement en fonction de l’état réel de la batterie, vous pouvez faire des affaires !
Mais là encore, seuls les professionnels seront en mesure de témoigner de cette exactitude.