Tout savoir sur le vélo d'occasion
pour les professionnels et les usagers

Acheter un vélo d'occasion ?

La question de l’impact écologique de notre consommation est de plus en plus sensible dans notre société. Nous sommes de plus en plus nombreux, prêts à rompre avec certaines habitudes du passé et nous nous tournons naturellement vers le marché de seconde vie. NYD Vélos encourage et accompagne ce mouvement en faveur de l’économie circulaire.

Mais le marché de l’occasion est aussi très intéressant d’un point de vue budgétaire. Cela permet d’acheter moins cher, ou de mieux s’équiper pour un budget donné. La règle s’applique très bien au vélo, qui est un marché très large et peut être un objet assez cher.

Acheter un vélo d’occasion est-il risqué ?

Si votre besoin est de changer les vélos des petits qui grandissent trop vite.

Si vous êtes bricoleurs et que vous cherchez un vélo tout simple pour quelques dizaines d’euros.

Ou si vous êtes un expert passionné capable de vous débrouiller seul dans la jungle des composants pour assembler le vélo de vos rêves.

Alors de marché de l’occasion entre particulier est parfait pour vous. Il est d’une grande richesse de choix et il y’en a pour tous les goûts.

Mais si vous n’êtes pas un expert, et ne comptez pas le devenir. Si vous recherchez un vélo suffisamment qualitatif, qui plus est électrique, alors il faut être attentif.

On ne vous parle pas de la dynamique du recèle que l’on peut encourager sans même le vouloir. Car nous devons être sincères. S’il se vole autant de vélo c’est qu’ils se vendent de fait.

Quelques conseils de base ::

  • Attention aux tarifs trop beaux pour être vrais. Vérifiez les cotes sur NYD Vélos.
  • Demandez les informations exactes au vendeur. Marque, modèle exact, année.
  • Vérifiez les factures d’achat.
  • Échangez sur l’histoire du propriétaire avec son vélo.
  • Faites-vous délivrer les équipements annexes du vélo. Les clefs et le chargeur pour les électriques.

Parenthèse refermée.

En théorie, tout est facilement contrôlable sur un vélo. L’avantage c’est que rien n’est caché à qui sait où regarder. Les choses deviennent nettement moins évidentes pour les vélos électriques. La capacité de la batterie ne sera jamais vérifiable de manière sûre, quelle que soit son expertise en tant que particulier, vendeur ou acheteur. Et mieux vaut na pas essayer de l’ouvrir pour voir à l’intérieur.

Qui plus est, il s’agit d’un composant qui a une durée de vie limitée au regard de celle du vélo qu’il équipe. Et son prix de remplacement ou reconditionnement peut être supérieur à la valeur résiduelle du vélo. (De 300 à 700 euros selon capacité et provenance).

De fait il est impossible de connaitre la valeur réelle d’un vélo tant que l’on ne connait pas la capacité de sa batterie.

Et en tant qu’acheteur vous devez connaitre cette capacité. Car un vélo avec une batterie à 25% ne peut être affiché au même prix qu’un autre à 100%.

Il y’a ici un risque.

La batterie, pourquoi comment ?

Parlons de technologie. Le comportement d’une batterie dans le temps peut être assez déroutant. Surtout si l’on est dans une approche comparative avec les automobiles, ce qui arrive assez souvent.

Ces dernières présentent des niveaux d’usure lisibles, car directement liés à l’usage.

De plus l’usure des organes principaux d’une voiture est assez homogène jusqu’à sa fin de vie.

Pour une batterie c’est tout l’inverse. Moins on l’utilise, plus elle s’use. Et oui.

Sa durée de vie est limitée et inévitablement, un jour on devra la remplacer.

Elle est également très sensible aux conditions extérieures. Et son stockage à une incidence dans le temps.

On vous en dit plus dans l’article Kilométrage et vélo électrique, Le bon critère pour juger de l'état ?

Tous ces facteurs rendent les choses complexes.

Acheter un vélo d’occasion à un professionnel, c’est plus cher ?

Ces problématiques spécifiques rendent les vélos d’occasion vendus, ou certifiés, par des professionnels du cycle très intéressants. Car eux seuls sont capables de vous délivrer des diagnostics précis sur tous les composants du vélo, dont la batterie.

Alors est-ce qu’il est plus cher d’acheter d’occasion chez les professionnels ?

La réponse est Non.

Et même mieux. Vous avez l’assurance de payer le prix juste, car ils utilisent les outils de cotation les plus précis sur le plus grand nombre de marques et de modèles.

Surtout, ils témoignent des contrôles et des reconditionnements effectués et donc de l’état réel de ce que vous achetez. Et naturellement, le prix est ajusté en fonction de ces critères. Il n’y a pas deux vélos d’occasion qui puissent être identiques.

Autre point favorable, les professionnels sont tenus de vous délivrer le vélo avec la garantie d’état et de fonctionnement. Vous êtes parfaitement informés de ce que vous achetez.

Faites-vous délivrer tous les diagnostics effectués par les professionnels au moment de l’achat. C’est un plus si un jour vous souhaitez revendre.

Enfin vous avez l’assurance que le vélo ne provient pas du recèle.

Et en cas de problème les magasins de vélo seront toujours là pour vous accompagner !

Les grands sujets du vélo d'occasion

Vendre son vélo sois-même ou le faire reprendre par un professionnel ?
Acheter un vélo électrique d’occasion ?
Avant d’acheter un vélo neuf, pensez déjà à la revente !
Electrique à petit budget, neuf ou d’occassion ?
Kilométrage et vélo électrique, le bon critère pour juger de l’état ?
Comment valoriser ses upgrades à le revente ?