Tout savoir sur le vélo d'occasion
pour les professionnels et les usagers

Avant d'acheter un vélo neuf : pensez à sa revente !

Voici une question qui semble évidente, quand on envisage le choix de sa future voiture avant de la renouveler.
Effectivement on se projette naturellement vers une revente éventuelle, dans l’espoir de ne pas vivre une expérience trop difficile le jour où l’on doit la céder.
On vérifie donc, le comportement de décote, la réputation de la marque, les tendances de motorisations, etc.
Nous n’avons pas nécessairement ce réflexe quand on souhaite acheter ou renouveler son vélo. Le budget est tout autre certes.
Malgré tout, on vous invite à envisager certains cas de figure, selon vos projets et vos besoins.

Il vous faut un Vélo loisir ?

Pour vous la question n’est pas pertinente. Si vous avez juste besoin d’un vélo pour « faire du vélo ». Pour les petites balades occasionnelles en famille, vous aurez besoin d’une bicyclette basique, et la question de la revente ne se posera pas. En théorie vous la conserverez. L’objectif sera, qu’elle soit toujours disponible pour faire ce qu’elle est sensée faire.

Cependant si vous souhaitez répondre au même besoin, mais avec un électrique, c’est différent. Budget, batterie, gâchis potentiel. On vous invite à lire Électrique à petit budget, Neuf ou d'occasion ? Vous comprendrez pourquoi

Vous voulez intégrer le vélo dans votre mode de vie ?

C’est une démarche qui implique de changer vos habitudes. Donc elle crée des incertitudes. Vous aurez tendance à commencer avec du basic « pour voir ».

Mais le basic peut être décevant, et donc le projet peut aboutir à un échec.

Partez sur une machine correcte. C’est bon pour la motivation et cela vous engage un peu plus.

Et si vous n’êtes pas convaincus, vous revendrez plus facilement un vélo de meilleure facture.

Si vous vous apercevez que vous avez fait une erreur de choix. Modèle, usage, taille. N’attendez pas, et faites-le reprendre tout de suite pour un autre. Encore une fois la reprise d’un bon vélo ne pose pas de problèmes chez les professionnels.

Aussi, sachez qu’un vélo inutilisé se dégrade rapidement. Surtout un électrique. Donc vous perdrez beaucoup de valeur si vous reportez l’échange.

Une autre solution pour vous. Si la région dans laquelle vous vivez le permet, testez !

Free-floating en centre-ville, location courte ou moyenne durée.

Cela permet de vérifier si le vélo prend une place significative dans l’ensemble des moyens de mobilité auxquels vous avez recours. (La part modale).

Et de connaitre votre besoin précis en termes de type de vélo, sans vous engager.

Passé ce cap, vous pourrez passer à l’étape suivante.

Vous êtes un utilisateur vélo convaincu ?

Quel que soit l’usage projeté, mobilité, sport, voyage. Vous vivez vélo à votre manière et donc il vous faut une machine sérieuse.

Vous avez l’expérience et vos besoins évoluent. Vous serez donc tenté de renouveler à échéances diverses.

Tout d’abord soyez totalement centrés sur vos besoins et vos usages. Le monde du vélo vit régulièrement des « modes » qui donnent le sentiment que l’on se séparera très facilement d’un vélo dans la tendance. Les modes, ça passe. Et la vérité du jour n’est pas celle du lendemain.

Soyez certains qu’un vélo de qualité, avec une bonne réputation et bien entretenu, trouvera toujours preneur en seconde main. Et c’est vrai pour tous les types de vélos.

Mais avant d’acheter neuf, on développe ici les critères à analyser pour vivre une expérience de revente fluide à terme.

Les nombreuses marques de vélo

Le choix est immense, on peut s’y perdre. Le choix de la marque implique des succès très variables en seconde main. Assurez-vous que la marque soit largement distribuée sur le territoire. Cela rassure clairement l’acheteur potentiel. Il sera plus simple pour lui d’assurer le suivi et solliciter le SAV.

Ce n’est pas la mission de NYD Vélos de faire des classements, ou de favoriser une marque plutôt qu’une autre. Mais vous pourrez très facilement vous faire une idée en visitant les magasins de votre région.

Les renouvellements de gamme et de technologies

Nous entrons-là dans des concepts plus techniques, et surtout relatifs au type de vélo et d’usage que vous projetez.

Un vélo c’est un assemblage. Une marque de vélo, c’est d’abord une marque de cadre, à laquelle on vient greffer des composants qui proviennent d’équipementier distinct.

Pour chaque grande catégorie de vélo, il est intéressant de se situer dans la cadence de renouvellement, à la fois des cadres des marques de vélos, et des technologies de leurs équipementiers. Cela peut avoir une incidence sur l’obsolescence plus ou moins proche de votre vélo dans sa totalité.

Explications :

Les marques de vélos renouvellent leur catalogue chaque année, mais la plupart du temps, il s’agit d’évolutions cosmétiques et d’évolution de l’équipement.

Partons du principe qu’une marque procède à une refonte complète de son modèle tous les 3 ans. Si vous êtes acquéreur d’un vélo neuf, et que ce dernier connaitra une refonte complète l’année suivante, potentiellement l’obsolescence de votre vélo sera plus précoce et il sera moins séduisant en seconde main. L’acheteur, préférant acheter d’occasion le modèle en cours, sous-entendu « le dernier ».

Il est difficile de déterminer des règles qui seraient valable pour la multitude des marques de vélos, croisée à la diversité des équipementiers. Il faudra donc au cas par cas, en fonction d’une première sélection, vous renseigner sur le modèle et ses équipements.

Les points d’attention par catégories de vélo. (Au-delà du cadre)

Les électriques (en général) :

Les équipementiers électriques ont une influence majeure qui supplante parfois la réputation des marques de cadre.

Veillez aux évolutions de technologie à venir, et à la réputation des marques. C’est vrai pour toutes les catégories de vélo.

Les routes :

Regardez en priorité les évolutions des « groupes » (il s’agit de l’ensemble des composants de transmission et de freinage) des équipementiers. Les roues ensuite.

Les VTT :

Mêmes points d’attention que les routes, s’y ajoutent les fournisseurs de suspensions.

Les vélos TAF :

Nous sommes là sur des catégories de vélos ou les choses sont moins lisibles. On sort des vélos de « performance » et les critères sensibles sont moins liés aux équipements. Le design est ici important, et le « marketing technologique » réel ou supposé est aussi important.

Tout est donc plus subjectif, et en la matière il est plus difficile d’estimer quel sera le succès des différents choix, plus tard au moment de la revente.

Recentrez-vous donc sur le critère de départ. Soit la force de la marque.

Vous êtes un expert toujours ) l'affût de la nouveauté ?

Pour vous, tout ce qui a été évoqué précédemment vous parait tellement naïf, que c’est un miracle d’être arrivé jusqu’ici !

On ne va pas vous apprendre grand-chose. Vous savez parfaitement ce que vous achetez et vendez. Vous êtes soigneux et rigoureux sur l’entretien, et vous ne rencontrez pas de soucis pour revendre.

Vous renouvelez assez fréquemment car vous êtes toujours à la pointe.

Tout d’abord merci ! Car c’est en partie grâce à vous que notre industrie est aussi dynamique et progresse constamment.

Malgré tout, votre passion fait que vous cédez en général des vélos chers, sur leurs périodes de forte décote. La passion à un prix et vous êtes préparé à ça. Mais quand même, cela fait chaque fois un peu mal !

On vous parle donc de la Location longue durée qui se développe. Cela peut être intéressant si vous n’êtes pas trop attaché au principe de propriété.

Si l’on peut discuter de l’avantage économique réel de la solution, elle permet principalement de se simplifier la vie. Vous enchainez les contrats à échéance, l’entretien est compris et généralement les assurances casse/vol, aussi.

Rien d’autres à faire que de rouler !

A noter ! Les utilisateurs de vélos « cargos » peuvent aussi être tentés par la solution. Surtout si l’on transport des enfants, car ils ont une fâcheuse tendance à grandir et se multiplier ! Donc les besoins évoluent.

Et comme on dit dans le jargon, les vélos cargos « ça bouffe des consommables ».

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