Tout savoir sur le vélo d'occasion
pour les professionnels et les usagers

Fonctionnement et utilisation de la cote

Acheteur ou vendeur, Pour aboutir à la cote du vélo qui vous concerne, vous devez saisir différents éléments. Deux cas de figure s’offrent à vous :

1. Le modèle est référencé dans la base de données NYD Vélos.

-      La recherche textuelle Disponible en page d’accueil ou via l’onglet « estimer son vélo »
Elle permet d’aboutir très rapidement et facilement au modèle qui vous concerne, ou à une liste de modèles pour pouvoir faire un choix si vous ne connaissez pas tous les critères. Elle permet également de s’y retrouver quand les marques font évoluer les dénominations de leurs modèles au fil des années.
Notre moteur va effectuer une recherche par rapport aux données saisies, mêmes de façon parcellaire sur les critères :
- Marque
- Modèle
- Année

Plus d'info: Aide à la sélection de critères

Exemple :  
Saisissez « Spe Levo » et vous aboutissez à tous les modèles Turbo Levo, Levo SL, S-Works Levo, de la marque Specialized toutes années confondues. Sélectionnez ensuite le modèle qui vous concerne.

2. Le modèle n'est pas référencé dans la base de données NYD Vélos.

Nous faisons un travail quotidien pour ajouter le plus de modèles possible sans aucune distinction d’année, de marque, de gamme.
Il se peut cependant que des modèles soient absents de notre base de données.
Vous avez néanmoins la possibilité de bénéficier de notre algorithme qui effectuera un calcul de cote sur la base des critères que vous pouvez librement saisir.

1-   Commencez par saisir la marque. Au fil de la saisie, une sélection s’offre à vous. Choisissez la marque qui vous concerne dans la liste proposée. Vous pouvez néanmoins aller au bout de la saisie et renseigner une marque inconnue.
Plus d'info: Aide à la sélection de critères.

2-   Saisissez les quatre chiffres de l’année qui vous concerne à partir de 1950*.
Plus d'info: Aide à la sélection de critères.

3-   Enfin saisissez le prix d’achat ou le prix du catalogue d’origine en euro ou en conversion francs/euros pour l’année en question. (Notre algorithme tiens compte de l’inflation)
Plus d'info: Aide à la sélection de critères.

4-   Enfin saisissez le prix d’achat ou le prix du catalogue d’origine en euro ou en conversion francs/euros pour l’année en question. (Notre algorithme tiens compte de l’inflation)
Plus d'info: Aide à la sélection de critères.


Après validation vous accédez à votre cote personnalisée. Attention cette estimation reposant sur des critères déclaratifs, elle ne pourra pas être certifiée par NYD Vélos.

Cependant toutes les demandes d’estimations effectuées nous parviennent. Et nous nous engageons à valider ou invalider le modèle communiqué dans un délai de 48h. Vous pouvez donc, passé ce délai, reprocéder à une estimation de votre modèle. Si nous l’avons validé il apparaitra dans la base de données de manière définitive.

Nous validons ou invalidons un modèle dès lors que nous pouvons confirmer toutes les données d'historique avec certitude auprès de nos sources, partenaires, marques. La référence étant rendue accéssible à tous.

*Attention la cote ne tiens pas compte des modèles historiques dits «de collection».


Aide à la sélection de critères

1. Marque

Vous avez un doute sur la marque de votre vélo ? Dans l’immense majorité des cas le nom de la marque est apposé sur le cadre au niveau du tube diagonal.

2. Le nom du vélo

Le nom du vélo est plus rarement indiqué sur le vélo. Si vous ne le connaissez pas vous le trouverez sur votre facture d’achat d’origine ou auprès du fournisseur.

3. L'année

Il faut comprendre l’année au sens « millésime » ou année catalogue de marque. A ne pas confondre avec l’année d’achat.
Dans l’industrie du vélo les années millésimes ne correspondent pas à l’année civile, elles courent généralement de septembre à aout au moment où les marques renouvellent leur catalogue.

Exemple :
Vous pourriez avoir acheter un vélo en Octobre 2017. Dans ce cas il s’agit d’un modèle de 2018 présent dans le catalogue de la marque pour l’année 2018. Or cette période correspond également au moment où les marques et les magasins écoulent les stocks de la saison précédente. Donc il se peut que votre vélo soit un modèle de la collection 2017 que vous auriez possiblement acquis avec une réduction.
Cas particuliers :
Les marques ne renouvellent pas l’intégralité de leur gamme au mois de septembre et peuvent reconduire des modèles. Pour ce cas il s’agit d’un modèle de l’année millésime dès lors qu’il est normalement disponible auprès de la marque et de son réseau tout au long de l’année entre septembre et aout, et présent au catalogue de la marque.

De plus en plus souvent, les marques font apparaitre des nouveautés en cours d’année, pour leur donner une visibilité médiatique plus forte. C’est souvent le cas pour les catégories de vélo « sport » généralement en mars, en début de saison sportive. Pour un modèle dévoilé et accessible en mars 2020 il s’agit d’un millésime 2020. Il y’ a de grandes chances qu’il soit présent au catalogue 2021 en septembre.

La notion de millésime est moins marquée pour les vélos de loisir à petit prix car ils sont renouvelés beaucoup moins souvent et avec peu d’évolutions. Dans ce cas on considèrera l’année à la date de l’achat.

4. Le prix

Il est corrélé au millésime, en ce sens qu’il s’agit du prix public communiqué au catalogue de la marque dans l’année millésime sans promotion. Pour notre vélo cité précédemment, acheté en promotion à 800 euros au lieu de 1000 euros en octobre 2018, mais correspondant au millésime 2017, vous devez renseigner :

Année : 2017
Prix : 1000 euros.

Guide d'état

La cote pour les particuliers est indicative et ne considère pas l’état réel de votre vélo.  

Par défaut, la cote NYD Vélos considère l’état de votre vélo comme « bon » soit
la note d’état de 3/5 pour les certifications professionnelles.

Qu'est-ce qu'un vélo en bon état ?

Voici notre barème.

Note d'état professionnelle :
Seuls les professionnels ont accès à des outils de diagnostic précis qui leur permettent d’établir l’état réel du vélo, composants pas composants et pièces par pièces, pour déterminer leur niveau d’usure ou leur remplacement neuf s’il y’a lieu.
Le diagnostic des professionnels leur permet d’aboutir à la cotation réel et certifiée du vélo.

Voici la grille de notation des diagnostics professionnels*

*A noter : La note de 5/5 n’est pas atteignable pour un vélo d’occasion, puisqu’il s’agira d’un vélo neuf n’aillant pas effectué le moindre tour de roue.

Vendeur / acheteur que faire avec l'estimation ?

NYD Vélos vous a délivré une estimation, c’est très bien. Et maintenant ?

1. L’ESTIMATION : Vous souhaitez vendre ou acheter votre vélo par vos propres moyens* ?

Vendeur
Aucun problème. Assurez-vous que votre vélo soit propre et en bon état, tel que défini dans le guide.

Augmentez vos chances de vendre votre produit.
Exportez l’estimation au format Jpeg et joignez-là à votre petite annonce en lieu et place d’une photo.
Cf. :Comment réaliser une photo vendeuse pour une petite annonce.
Ainsi vous permettez aux acheteurs potentiels de vérifier de leur côté et vous les rassurez sur la valeur de votre vélo.
Votre vélo à peut-être une configuration spécifique, par des équipements ou des upgrades, ou il présente un niveau d’état que vous souhaitez ajuster par le prix ? 
La cote NYD Vélos est une évaluation qui vous guide et permet de mieux justifier votre prix de vente. Dans tous les cas vous êtes totalement libre de déterminer votre prix de vente final sur votre annonce. 

Plus d’infos : Comment valoriser ses upgrades à la revente ?
Acheteur
Vous souhaitez acquérir un vélo auprès d’un particulier ?
La cote vous permet de vérifier le prix communiqué par le vendeur et d’engager une relation saine avec lui sur la question de son vélo.
Si vous rencontrez une annonce avec une estimation liée, les dates d’édition et de validité font foi. Mais comme la cote évolue quotidiennement, vous pouvez revenir autant que vous le souhaitez sur NYD vélos pour revérifier.
L’estimation est un guide sur le prix mais ne représente pas une garantie sur l’état réel communiqué par le vendeur.
Nous indiquons également si la cote communiquée est réalisée sur un modèle connu de la base de données NYD Vélos, ce qui certifie son prix d’origine et sa valeur marché. Si le modèle est inconnu, l’estimation repose uniquement sur les critères déclaratifs du vendeur.

2. LA CERTIFICATION  : Vous souhaitez faire certifier le prix et l’état de votre vélo, le remettre à niveau avant de le vendre pour mettre toutes les chances de votre côté ?

Vendeur
Imprimez l’estimation et rendez-vous chez un professionnel. Il vous proposera, ou pas, un reconditionnement en fonction de l’état et effectuera un diagnostic professionnel complet qu’il vous remettra**.
La cote sera réévaluée vers le haut ou vers le bas en fonction de l’état réelle de votre vélo. Communiquez une cote réelle et un diagnostic certifié sur votre annonce et vendez à tous les coups !
Attirez des acheteurs réellement intéressés par votre vélo et limitez les négociations abusives !
Acheteur
Soyez rassuré, un vélo certifié, vendu par un particulier, c’est l’assurance du juste prix et de l’état réel avisé par un professionnel du cycle. Un vélo certifié par un professionnel a été diagnostiqué et est obligatoirement en parfait état de fonctionnement et peut être utilisé sans rien prévoir dans l’immédiat**.

3. LA REPRISE  : Vous voulez changer de vélo et faire reprendre l’ancien par un magasin de vélo ?

Vendeur
La facilité.
Imprimez votre estimation et rendez-vous dans le magasin le plus proche pour demander une reprise. Ce dernier vous fera une proposition déduite de sa commission et des reconditionnements s’il y’a lieu***
Rien d’autre à faire !
Acheteur
Acheter chez un vélo d’occasion chez un professionnel est la meilleure des garanties en termes de prix et d’état réel. De plus le vendeur vous délivrera une garantie minimale et surtout il sera toujours disponible pour vos questions et le suivi !

* Attention tous les éléments communiqués à un tiers sont de l’initiative de l’utilisateur et dégagent NYD Vélos de toute responsabilité. 

** Service payant pour le vendeur, inclut le contrôle technique du vélo, la réalisation du diagnostic NYD Vélos, la certification professionnelle de l’état et du prix.
N’inclut pas les frais de reconditionnement éventuels, conseillés par le prestataire professionnel, le diagnostic batterie complémentaire dans le cas d’un électrique.
Un professionnel s’engage et ne pourra pas délivrer de certification si le vélo n’est pas en état de fonctionnement et à même d’être utilisé en toute sécurité.
Le vélo reste vendu par un particulier et dégage le professionnel en cas de litige ou de malversation, modification postérieure à la certification communiquée par le vendeur.
 

***La définition de la valeur de reprise et des frais de reconditionnement est déterminée d’un commun accord entre vendeur particulier et acheteur professionnel. NYD Vélos n’intervient pas dans la relation entre les parties.
Commission généralement constatée en reprise : entre 10 et 35% selon vélo présenté. 

Comment réaliser une petite annonce
en ligne
efficace

La photo est un élément déterminant pour bien vendre son vélo. Il doit donner envie.
Voici quelques règles de base.
1-   L’image principale est obligatoirement une photo de profil

2-   Faites-en sorte que le vélo soit propre.

3-   Placez votre vélo aussi droit que possible avec les roues alignées.

4-   Un vélo c’est surtout du vide. Choisissez un fond clair et bien éclairé pour réaliser votre prise de vue. Ainsi il se détachera nettement.

5-   Ne placez pas l’objectif trop près du vélo : 1,80 m minimum.

6- Ni trop haut: 50cm du sol.
Si vous souhaitez ajouter des photos supplémentaires, choisissez des visuels de détails, pris de près, qui apportent des informations complémentaires sur les composants ou des défauts. 

De bonnes photos permettent également de voir nettement tous les composants du vélo en zoomant.
Il est inutile de passer du temps à dresser la liste exhaustive des composants, hors critères caché.

Exemple : la capacité d’une batterie d’un électrique si différente de l’origine. Les mentions absolument indispensables sont :
-      Marque
-      Modèle
-      Année millésime
-      Taille
-      Prix 

Pour les vélos d’occasion préférez parler des éléments spécifiques de votre vélo.
-      Upgrades
-      État
-      Utilisation